Forum d'aide à la composition musicale - MAO - Reason +

Vous avez besoin d'une oreille neutre et attentive sur vos compositions musicales faites par ordinateur ?

Conseils en mastering, avis constructifs...etc...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelques uns de mes travaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vians

Masculin Age : 34

MessageSujet: Quelques uns de mes travaux   Jeu 31 Mar - 22:42

Bonsoir !
Même si je suis rarement satisfait de ce que je produis, ne rechignons pas et lançons nous :

Mon Soundcloud : https://soundcloud.com/viansbiggmatou

Un maxi pour débuter en ligne, bof bof : Solar Stone (Made Of) (2008)

Mon premier album en ligne : 7Th Sense (2009)

Mon deuxième : Illegal Free Music (2010)

Et puis des titres et brouillons semés ça et là :

KrsOne feat Warren G - It's a movement (Vians remix)

Phantom (Instrumental)

Dysfunction

À partir de là, je commence à me faire plaisir avec Reason, mais à souffrir aussi puisque je découvre le mastering (Aaaargh!)

The Glitch

Brouillon random

Solitude (avec clip vidéo)

Yann Tiersen - Summer 78 (Vians Winter 2015 Live Re-Edit)

One on One

Et mon petit dernier, que j'aime beaucoup :

Alan Walker - Faded (Vians Remix) (2016)  I love you

Voilà voilà !
N'hésitez pas si vous avez des choses à dire sur tel ou tel titre, je suis largement ouvert à la critique, et m'auto-critique même de trop, à ce qu'on m'a dit...  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Uman's

Admin

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   Dim 3 Avr - 20:17

Bonjour,
Je te fais un topo général, si tu veux discuter plus précisément d'un titre en particulier,
préfère poster séparément. Merci. Wink

Musicalement, y'a de très bonnes idées, même si pour moi, les thèmes traînent un peu parfois en longueur, sans être suffisamments exploités coté mélodique.

Après, c'est évidemment du coté mastering qu'il te faudra progresser.
J'ai essayé de trouver un adjectif qui coïncide, le mieux que j'ai trouvé c'est que ça sonne trop "caverneux".

Comme si les balances n'étaient pas judicieuses, la dynamique trop forte et les reverbs mal situées.

J'aime bien les cotés planants que tu crées et ta musique est assez variée.
Tu as commencé récemment . vers 2008 ?

Vians

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   Dim 3 Avr - 20:44

En fait non, plutôt vers mes 14 ans, soit 1997. Mais je trouve tout ce que j'ai fait avant 2008 (Une soixantaine de titres et des centaines de brouillons lol) bien trop expérimental et pas assez qualitatif pour avoir osé le présenter...
Dans la liste ci-dessus, je ne commence à découvrir le mixage et le mastering qu'à partir de "The Glitch" et... je patauge lol. Mais je ne suis pas pressé, je prends mon temps et accorde quelques heures par ci par là à la documentation sur ces sujets tellement vastes, et passionnants dans le sens où deux mixages/mastering différents peuvent tant changer un morceau...
Uman's

Admin

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   Dim 3 Avr - 20:57

Oui ? 1997 ? Mais avec du hardware non ?
Se documenter pour progresser c'est bien, un forum communautaire aussi fait faire un bon en avant ! Laughing
Celui-ci devrait reprendre du poil de la bête.
En attendant, si tu veux qu'on travaille ensemble sur une de tes compos en exemple, c'est avec plaisir ! cheers

Vians

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   Dim 3 Avr - 21:05

Non non, toujours sur MAO depuis le début, même si le hardware me fait rêver ! J'espère m'y mettre un jour...

Oui je me suis mis en quête d'un forum communautaire, en me disant tout simplement que dans le travail aussi le partage est souvent gagnant, et puis c'est le but à la base, d'échanger et se faire plaisir !

Il y a un de mes morceaux "récents" que j'aimerai reprendre quand j'en aurai le temps (et la pompe à inspiration lol), c'est "Solitude". Parfait exemple de ce que tu as énuméré ci-dessus, morceau qui traine en longueur et mélodie pas assez exploitée/travaillée. Et bien entendu le mastering à retravailler.
Je viendrai donc sûrement poster ici quand je le retravaillerai. Tu aurais des pistes sur lesquelles je pourrais cogiter, avant de commencer ?
Uman's

Admin

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   Dim 3 Avr - 23:33

En 97, tu as du connaitre les premiers Reason alors ?
C'était quoi en ce temps là ? une version 2.0 ?
A cette époque, j'étais encore sous Atari, Cubase et le Korg M1 !  Laughing

Le "Solitude" de ton Soundcloud ? c'est bien ta dernière version ?
(je veux dire, pas d'autre en cours ?)

Coté instruments :

- Revoir le kick. On dirait qu'il écrête. Peut-être aussi le descendre d'un octave.
- Le son de l'instrument basse mérite d'être mieux défini. Lui enlever par exemple du haut médium.
- Le son de nappe un peu strange pourrait gagner en dynamique et en présence. Le voir en layering par exemple.
 Lui rajouter aussi plus de balance stéréo. (par le biais du layering ou sinon d'un phaser ou du stéréo imager.)
- Tu as rajouté une deuxième basse à la première et une nouvelle nappe dans le grave.
  Les fréquences se confondent de trop. Là aussi, mieux redéfinir le placement de ces instruments.
  Aussi bien dans les notes qu'ils jouent que question des fréquences de chacun.
  Que ça se marche moins sur les pieds.  Very Happy

Pour ce qui est de l'évolution mélodique et musicale :

L'intro pourrait être revue. Non pas rentrer sur le beat, mais sur la première nappe.

Mais ce que je vois de plus flagrant, c'est à propos de la petite montée à partir de 4"00 et qui dure 30 secondes.
C'est bienvenu, mais ensuite tu retombes assez vite vers la tranquillité du début.
C'est encore un peu plat cette montée, pourtant c'est le pivot de tout ton morceau.
Tu as voulu que la sauce monte en faisant venir ce passage. Travaille dans ce sens.

Par exemple tu as beaucoup d'instrus basse dans ton morceau, que donnerait un lead aigu dessus ?
C'est sans doute là que tu passerais d'un accompagnement instrumental à une mélodie.
Partir d'une mélodie, c'est plus facile que de partir d'un beat^^.
C'est une vision des choses, après certains de mes camarades se passent d'instrument lead.

Sans lead, il te faudra rendre plus vivant tes instruments et surtout d'abord, qu'ils soient bien placés.
Et dans le jeu de notes, mais aussi dans l'espace et le rendu :
- reverb sur chaque instrument pour en régler la profondeur, les uns par rapport aux autres.
- instruments retravaillés pour en sélectionner les fréquences.
- varier les notes. Monter d'un octave au cours de la "montée" par exemple.

Je me suis cru une minute sur reason-france !  lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques uns de mes travaux   

Quelques uns de mes travaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1